Les plus belles plages près d’Istanbul

0
15

 

Si vous visitez Istanbul en été et souhaitez découvrir la ville comme un local, une sortie à la plage est indispensable. Surpris? Ne le sois pas. Avant l’expansion massive de la ville à partir des années 1950, de nombreux quartiers aujourd’hui considérés comme des quartiers intérieurs étaient des stations balnéaires où les élites d’Istanbul passaient leurs étés dans leurs résidences secondaires.

# Plage d’Uzunya, Kilyos
Ce port naturel profond sur la mer Noire, à l’extrême pointe du détroit du Bosphore, est la plage la plus digne d’Instagram d’Istanbul. Avec un sable doré et une mer d’un bleu profond, en plein été, on s’imagine (presque) être sur la Méditerranée, même si la froideur vivifiante de l’eau vous ramènera à la réalité dans un sursaut non désagréable.

# Plage solaire, Kilyos
Club de plage le plus connu de la côte de la mer Noire à Istanbul, Solar Beach organise des événements musicaux live chaque week-end tout au long de l’été, attirant une foule jeune et fêtarde. La natation est en fait en bas de la liste des attractions ici, même si la mer y est plus calme que dans de nombreux autres endroits à proximité.

# Plage de Kumbaba, Sile
Longue étendue de plage de sable dans la station balnéaire populaire de Sile sur la mer Noire, Kumbaba était populaire dès l’époque byzantine, lorsque les baigneurs venaient soulager leurs rhumatismes dans ses eaux réputées curatives.

# Florya Gunes Plaji, centre-ville
Il s’agit de la plus grande plage publique du centre d’Istanbul et d’un rappel brutal que cette métropole de 16 millions d’habitants était autrefois considérée comme une ville balnéaire. C’est étonnamment propre compte tenu de sa proximité avec l’agitation de la métropole et du grand nombre de visiteurs – venez tôt si vous décidez de le visiter, surtout si vous venez un week-end.

# Plage d’Eskibag, Büyükada
La plus grande des îles des Princes est souvent surpeuplée en été, mais vous pouvez trouver une ambiance plus isolée à Eskibag, niché sur la pointe sud sous-développée de l’île. Vous devrez prendre l’un des buggies électriques pour y arriver, mais une fois arrivé, vous aurez tout le nécessaire pour une journée complète de baignade et de bronzage.

# Plage d’été, Silivri
Les plages de Silivri, une petite ville au bord de la mer de Marmara juste à l’extérieur d’Istanbul, sont facilement accessibles en une excursion d’une journée mais beaucoup moins visitées que celles du côté de la mer Noire. En conséquence, la plupart des espaces ici sont libres d’accès mais disposent toujours d’excellentes installations et il y a une ambiance balnéaire d’antan qu’il est difficile de trouver ailleurs en Turquie.

# Plage de Sut Koyu, Burgazada
Il n’y a pas d’installations sur cette petite plage de galets située sur l’une des îles des Princes les moins visitées, mais cela signifie que vous aurez plus de chances d’éviter la foule si vous venez en juillet et août. Il est inconnu même de la plupart des Istanbulites, et pour y accéder, vous aurez besoin d’une carte et de chaussures décentes, mais une fois que vous l’aurez fait, vous aurez la garantie d’être l’un des endroits les plus paisibles de la ville.

# Plage de Burc, Kilyos
L’une des plages les mieux entretenues et les plus belles autour d’Istanbul, c’est l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques, notamment le vent et le kite-surf. Il s’agit en fait d’une plage privée appartenant à l’Université du Bosphore, vous devrez donc payer un (petit) droit d’entrée ; ça vaut vraiment le coup pour ses excellentes installations, ses soirées au coucher du soleil et son ambiance de festival le soir, lorsque les fêtards se rassemblent autour de feux de camp sur le sable.