Elle est la quatrième plus grande ville du Danemark, avec environ 120 000 habitants, mais Ålborg, isolée, peut sembler une plaque tournante improbable pour les voyages internationaux.
Cela n’arrête pas Scandinavie Airlines, qui mise sur une ville compacte et séduisante avec des vols récemment lancés au départ de Newark Liberty International, qui fonctionneront trois fois par semaine d’avril à octobre.
Réveillez-vous avec un bain d’eau froide
Endroit populaire pendant les mois d’été, Vestre Fjordpark est une zone de loisirs ultramoderne située dans l’ouest d’Aalborg qui comprend une grande piscine en plein air, des installations de kayak, de canoë et de planche à voile, des espaces de volley-ball et de barbecue. C’est également entièrement gratuit, ce qui en fait un excellent endroit pour commencer votre journée.
Faire un tour
Aalborg Tours couvre de nombreux éléments populaires de la ville (art de rue, histoire, architecture), dirigé par le guide Kenneth Pinsker, qui regorge de faits inhabituels et moins connus sur sa ville natale. Visitez un musée souterrain rempli de ruines médiévales, une maison où des femmes reconnues coupables de sorcellerie ont été aperçues et prétendument engagées dans la magie noire (ainsi qu’un donjon où elles ont ensuite été détenues avant leur mort) et découvrez un groupe de résistance de la Seconde Guerre mondiale composé d’adolescents locaux.
Admirez le street art
Aalborg est aujourd’hui reconnue comme l’une des villes scandinaves les plus importantes en matière de street art, attirant des artistes de haut calibre du monde entier, tels que El Mac, Vhils, Martin Ron et Phlegm, pour créer des peintures murales. Depuis 2014, des projets comme Out in the Open et WEAART ont collaboré avec des artistes pour transformer les murs de pierre grise en toiles colorées. Suivez un guide interactif ou faites une visite guidée pour découvrir les histoires derrière les images.
Visitez un cimetière viking
Découvrez l’un des monuments antiques les plus importants du Danemark à Lindholm Høje. Situé à 12 minutes en voiture du centre d’Aalborg, ce site remarquable surplombant la ville abrite 682 tombes et 150 navires en pierre datant de l’âge du fer germanique et de l’ère viking. Fouillé dans les années 1950 après avoir été recouvert d’une couche de sable mouvant pouvant atteindre quatre mètres d’épaisseur, ce vaste site constitue une tranche d’histoire remarquable. La visite est gratuite, même si le musée qui l’accompagne est payant, ce qui donne un aperçu plus approfondi de la vie de ces premiers colons.
Laissez-vous inspirer par l’art contemporain
Le remarquable musée d’art moderne Kunsten mérite à lui seul une visite à Aalborg. Ce magnifique bâtiment en marbre et jardin de sculptures, conçu par l’architecte finlandais Alvar Aalto, a été achevé en 1972 et constitue une attraction à part entière. Le premier budget annuel du musée a été entièrement consacré à une seule œuvre, Visage dans une étoile de Pablo Picasso, et ses gardiens continuent d’adopter une approche audacieuse en matière de conservation. Les expositions comprenaient les œuvres multimédias de l’artiste féministe réputée Kirsten Justesen et les toiles joyeuses et colorées de Shara Hughes. Ne partez pas sans avoir goûté aux gourmandises proposées au restaurant du rez-de-chaussée.