Les voyages en bus sont assez bien développés en Malaisie ; vous pouvez réserver des bus propres et climatisés pour vous emmener de la capitale malaisienne Kuala Lumpur vers des points plus éloignés de la péninsule malaisienne comme Malacca, ou même aussi loin au nord que Bangkok en Thaïlande voisine !
Les hébergements sont également conviviaux pour les voyageurs à petit budget, coûtant environ 42 MYR (10 $) pour un lit dans un dortoir d’auberge. Les chambres privées dans les hôtels économiques peuvent coûter au moins 84 MYR (20 $), voire plus pour les hôtels situés dans des endroits chers comme Bukit Bintang à Kuala Lumpur.
En ce qui concerne la nourriture et les boissons, la cuisine de rue malaisienne propose une sélection de plats des trois principaux groupes ethniques du pays pour un maximum de 10 à 15 MYR par repas. Les boissons sont cependant fortement taxées dans ce pays à majorité musulmane, coûtant environ 5 à 10 MYR pour une bière brassée localement.
Certaines attractions touristiques majeures peuvent nécessiter des dépenses supplémentaires pour le transport et l’embauche de guides locaux. Une randonnée sur le mont Kinabalu ou une expédition de rafting quelque part à Sabah peut vous coûter des centaines de dollars.
Cela est dû en partie à l’offre limitée de pass pour des attractions populaires comme Kinabalu ou la plongée au large de Sipadan (les voyagistes de Sipadan peuvent délivrer un maximum de sept à 14 permis de plongée par jour).