Horaires de visite : 08h00 à 18h00
Horaires des spectacles de lumière :
Octobre à février – 18h30 (anglais) – 19h30 (hindi)
De mars à avril – 19h00 (anglais) – 20h00 (hindi)
Mai à septembre – 19h30 (anglais) – 20h30 (hindi)
Connu comme l’ancienne citadelle du clan Kachwahs, le fort d’Amber est l’une des principales attractions touristiques de Jaipur et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la ville de Jaipur. Souvent, le prochain point de discussion lorsque quelqu’un parle de Jaipur, le Fort Amer, situé à la périphérie de la ville, est un exemple classique de l’héritage du Rajputana. Étant l’un des forts les plus populaires du Rajasthan, le Fort d’Amber dans sa structure mélange à merveille les styles architecturaux hindou et rajput. Le mérite d’une création aussi majestueuse de grès rouge et de marbre revient à Raja Shri Maan Singh Ji Saheb (Maan Singh I).
Du XIe au XVIe siècle, la ville d’Amer était sous la domination du clan Kachhwahas. A cette époque, Amer était connu sous le nom de Dhundar. Les premières pierres du remarquable fort d’Amber ont été posées sous le règne de Raja Mann Singh ; le roi Kachhwaha d’Ambre. Cependant, l’expansion complète de cette structure a été réalisée par son descendant Jai Singh I. Au cours des 150 années suivantes, certaines améliorations et changements dans son architecture ont été réalisés par la série de dirigeants successifs d’Amer.
Connu pour son style artistique, le fort d’Amber ou fort Amer est divisé en quatre parties différentes. La disposition architecturale du fort est telle que chaque partie possède une entrée séparée. L’entrée principale du fort doit se faire par Suraj Pole (Porte du Soleil), qui s’ouvre sur la première cour principale, connue sous le nom de Jaleb chowk. Cette immense cour a toujours été le lieu de parade de la victoire des armées au retour des batailles. Les femmes de la famille royale assistaient aux défilés à travers les fenêtres grillagées de la structure.
La raison pour laquelle on l’appelle Porte du Soleil réside dans son emplacement, qui fait face au soleil levant à l’est. Jaleb Chowk a été construit sous le règne de Sawai Jai Singh. La première cour du fort d’Amber comprend diverses structures internes qui revêtaient une grande importance pour la famille royale. Ceux-ci sont mentionnés comme ci-dessous :
Points d’attractions à l’intérieur du Fort d’Amber
Temple Sila Devi
Le temple est situé sur le côté droit de la première cour et possède une double porte recouverte d’argent. A l’intérieur se trouve la statue de Sila Devi ; une incarnation de Kali ou Durga, dont le sanctuaire est également en argent. On pense que le temple Sila Devi était le lieu de culte des Maharajas Rajput et de la famille royale.
Ganesh Pol (porte Ganesh)
Autre structure impressionnante dans la première cour du Fort d’Amber, Ganesh Pol est l’entrée officielle des palais privés des Maharajas. Nommée d’après le Seigneur hindou Ganesh, cette porte est une structure à trois niveaux ornée de diverses fresques. Le Ganesh Pol a été construit sous le règne de Mirza Raja Jai Singh.
Depuis l’escalier du Jaleb Chowk se trouve la deuxième cour du Fort d’Amber, également connue pour ses structures remarquables. Ceux-ci sont décrits ci-dessous :
Diwaan-e-Aam
Diwaan-e-Aam, également connue sous le nom de « Salle de l’audience publique », se vante d’une structure dotée de deux belles rangées de piliers ornementés. Ces rangées s’ouvrent sur trois côtés. L’histoire du fort d’Amber décrit cette salle comme le lieu où toutes les plaintes et besoins du grand public étaient écoutés par le roi.
Diwaan-e-Khaas
Cette belle salle située dans les locaux du Fort d’Amber signifie « Salle d’audience privée ». Conformément à son nom, la salle servait de lieu de rencontre pour le roi et ses ministres, des invités spéciaux d’autres États et des amis. Les intérieurs de la salle présentent une belle mosaïque de verre.
La troisième cour du Fort d’Amber appartenait strictement aux Maharajas et à la famille royale. Elle comprend principalement deux bâtiments, séparés l’un de l’autre par un jardin ; conçu comme celui d’une création moghole. Les structures importantes de cette cour sont décrites comme :
Sheesh Mahal
Sheesh Mahal ou le « Palais Miroir » est l’une des structures les plus embellies du fort d’Amber. Les intérieurs de la salle présentent des verres colorés et des mosaïques de miroirs sur les murs et les plafonds. On peut également voir des peintures et des fleurs, entièrement constituées de verre pur, cloutées sur les plafonds et les murs du hall. Le travail du miroir est si merveilleux qu’il peut convertir la lumière d’une petite bougie en milliers d’étoiles brillantes.
Sukh Niwas
Sukh Niwas ou Sukh Mandir était la résidence de plaisir des rois. On raconte que les rois du fort, accompagnés de leurs reines et maîtresses, y passaient du temps. La conception de la salle est restée entièrement artistique. Les portes en ivoire et en bois de santal font une telle impression.
Palais de Man Singh I
Partie la plus ancienne du fort, le palais de Man Singh Ier est situé au sud de la troisième cour. Il a été construit sous le règne de Raja Mann Singh I et constitue le palais principal de la propriété royale. Les intérieurs du palais se vantent de pavés à piliers