Située au sud-ouest du Mexique, dans une vallée entourée de montagnes escarpées, Oaxaca est habitée depuis des milliers d’années par des peuples autochtones zapotèques et mixtèques. Aujourd’hui, c’est un centre de production alimentaire, de mezcal, de textiles et de poteries artisanales, et possède une histoire riche, grâce à des lieux comme Monte Albán et Mitla.
Prenez toute cette histoire, cette nourriture et ces boissons et emballez-les dans un lieu regorgeant de bâtiments colorés, de restaurants et de bars pittoresques sur les toits, d’art de rue unique et de parcs pittoresques.
Pendant votre séjour dans le centre-ville d’Oaxaca, ne manquez pas de vous arrêter dans ce complexe, qui comprend une église catholique romaine baroque du XVIIe siècle, un musée culturel et un jardin botanique. Utilisé à l’origine comme église et monastère dominicains, ce site photogénique a ensuite été utilisé comme caserne et bâtiment militaire pendant la révolution mexicaine (1910-1920) jusque dans les années 1990.
Pendant votre séjour, visitez le Museo de las Culturas, qui abrite toutes sortes d’objets religieux et précolombiens. L’exposition « Trésors de Monte Albán » présente plus de 400 reliques d’une tombe mixtèque qui est l’un des lieux funéraires les plus importants de Méso-Amérique, notamment un crâne recouvert de turquoise, des objets en os sculptés, des outils de tissage et des bijoux en or et en jade. C’est de loin l’une des meilleures choses à faire en ville. Attendez-vous à passer quelques heures dans tout le complexe.
C. Macedonio Alcalá S/N. Le Museo de las Culturas est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 15h. L’entrée à l’église est gratuite, tandis que celle au musée coûte 85 MXN.
Promenez-vous dans la ville et admirez le street art
Oaxaca regorge d’art de rue, allant des œuvres politiques commentant des questions sociales aux peintures murales axées sur la culture et l’histoire indigènes. Les zones de Xochilmilco et Jalatlaco sont deux des meilleures pour les peintures murales. Vous pouvez également participer à une visite à vélo de street art proposée par Coyote Aventuras (850 MXN) pour un aperçu encore plus approfondi.
Essayez une hamburguesa dans un stand de rue
Après une journée bien remplie d’exploration, régalez-vous d’une hamburguesa pour le dîner. C’est un hamburger garni d’un hot-dog, de tranches de fromage, de fromage Oaxaca, de jambon, d’ananas, de laitue, de tomate et de jalapeño.