Dans tout l’État d’Oaxaca se trouvent de petits villages d’art populaire, où vous pourrez rencontrer des artisans, voir comment sont fabriqués les produits traditionnels et rapporter un souvenir de votre voyage si vous le souhaitez.
Chaque village est spécialisé dans un artisanat différent : Teotitlán del Valle est connu pour ses textiles, San Bartolo Coyotepec pour ses poteries noires, et San Martín Tilcajete et San Antonio Arrazola pour ses sculptures d’animaux fantastiques aux couleurs vives, pour n’en citer que quelques-uns.
Vous pouvez vous détendre dans un temazcal (qui signifie « maison de chaleur »), une hutte de sudation zapotèque traditionnelle. Vous serez assis dans une petite cabane en forme de dôme qui devient de plus en plus chaude. Vous frotterez tout, de l’argile aux jus de fruits frais et aux écorces, sur votre peau pendant que vous vous réchauffez, puis vous rafraîchirez en vous plongeant dans l’eau froide. C’est une expérience spirituelle très méditative avec de nombreux bienfaits pour la santé.
Les visites durent généralement une heure et coûtent environ 600 MXN.
Si vous êtes en ville un dimanche, n’oubliez pas de visiter le Mercado Tlacolula, l’un des marchés les plus populaires de la région. Il est en activité depuis des siècles et constitue un bon endroit pour acheter de l’artisanat local, des produits, de la nourriture et tout le reste. Il est situé à 45 minutes de la ville, vous devrez donc vous y rendre en voiture ou prendre le bus, mais cela vaut vraiment le détour.
Des milliers de personnes viennent ici et il y a des tonnes de plats délicieux à essayer. Ne sautez pas le barbacoa (viande mijotée) et le chicharrón (couennes de porc frites) !
À seulement 10 kilomètres (6 miles) du centre d’Oaxaca, dans la modeste ville de Santa María del Tule, se trouve l’arbre le plus large du monde.
Estimé entre 1 500 et 3 000 ans, le cyprès de Montezuma (l’arbre national du Mexique) a un diamètre d’environ 14 mètres (46 pieds) et offre un spectacle magnifique à voir.