Située dans la réserve faunique d’Um Phang, cette cascade est la plus grande de Thaïlande, mesurant environ 200 m de haut et jusqu’à 400 m de large pendant la saison des pluies. Il y a une grotte peu profonde derrière les chutes et plusieurs niveaux de piscines propices à la baignade.
Le sentier facile de 2 km entre le siège du sanctuaire et les chutes a été transformé en une visite nature autoguidée. Autour des chutes, des deux côtés de la rivière, se trouvent certaines des forêts naturelles les plus épaisses de Thaïlande, et les randonnées dans les environs de Nam Tok Thilawsu peuvent être superbes. La forêt ici contiendrait plus de 1 300 variétés de palmiers ; Les bambous géants et les figues étrangleurs sont également monnaie courante.
La meilleure période pour visiter est de novembre à février (après la saison des pluies), lorsque les falaises calcaires de 200 à 400 m le long de Mae Nam Klong ruissellent d’eau et que Nam Tok Thilawsu est la plus humide. Ces dernières années, la route d’accès au siège du sanctuaire a été fermée pendant une partie de la saison des pluies (de juin à septembre) pour atténuer les dommages environnementaux. Il est encore possible de visiter la cascade à cette période, mais uniquement par une excursion de trois heures en radeau, suivie d’une excursion de 30 minutes en 4×4 jusqu’au siège du sanctuaire.
Vous pouvez camper (30B) au siège du sanctuaire, mais vous devrez apporter votre propre tente, et il est préférable de réserver à l’avance de novembre à janvier. C’est aussi la seule période de l’année où le restaurant basique du sanctuaire est garanti ouvert.
La grande majorité des gens visitent les chutes dans le cadre d’un circuit organisé. Une excursion d’une journée au départ d’Um Phang commence à 2500B par personne (minimum deux personnes). Il est possible de s’y rendre en toute autonomie, mais aucun transport privé n’est autorisé dans le sanctuaire. Si vous avez vos propres roues, prenez la sortie vers la Rte 1167 juste au nord d’Um Phang. Après 12km, tournez à gauche au contrôle de police sur la Rte 1288. Continuez 6km jusqu’au contrôle du sanctuaire, où vous payez le droit d’entrée (200B). À ce stade, vous devez garer votre véhicule et louer un sŏrng·tăa·ou (2000B) pour vous emmener sur les 25 km jusqu’au siège du sanctuaire. Alternativement, vous pouvez prendre un sŏrng·tăa·ou à destination de Poeng Kloeng jusqu’au point de contrôle du sanctuaire (30B, toutes les heures de 6h30 à 15h30).