Le mois sacré du Ramadan, pendant lequel les musulmans s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au crépuscule, tombe à un moment différent tous les 12 mois. Au cours des prochaines années, le Ramadan aura lieu à la fin du printemps, le mois de jeûne devant revenir de mai à avril, puis à mars, puis aux mois d’hiver, période la plus populaire pour visiter Dubaï. La règle générale est qu’il s’étend sur 30 jours et arrive 10 à 11 jours plus tôt chaque année, conformément au calendrier islamique plus court.
Comment cela vous affecte-t-il ? Le Ramadan est un moment de prière, de réflexion et de famille pour la communauté islamique des Émirats arabes unis et être invité à visiter une mosquée pour l’iftar, le banquet nocturne qui rompt le jeûne quotidien, est l’une des expériences les plus enrichissantes que l’on puisse vivre au Moyen-Orient.
Cela dit, l’ambiance générale de conservatisme et de respect des coutumes locales signifie que de nombreux hôtels et restaurants modifient leurs horaires d’ouverture (ou ouvrent des zones protégées pour les visiteurs) et qu’il est mal vu d’être vu en train de manger, de boire ou de fumer en public, y compris à la plage et dans le centre commercial. Des vêtements conservateurs sont également essentiels et l’alcool n’est servi qu’après le coucher du soleil. Faites preuve de sensibilité et de bon sens et vous profiterez davantage du mois de Ramadan que vous ne le pensez.