#1. Hintertux
Hintertux est peut-être un domaine skiable d’altitude plutôt qu’une station de montagne conventionnelle, mais la qualité de ses pistes et la durée de sa saison en font un digne membre de l’élite autrichienne. Situées à l’extrémité de la vallée de Tuxertal, au sud de Mayrhofen, ses pistes culminent à 3 250 m d’enneigement et offrent le ski sur glacier le plus raide des Alpes ainsi que des descentes intermédiaires larges et flatteuses. Ainsi, dès les premières neiges d’automne, ses pistes regorgent de camps d’entraînement pour les skieurs ainsi que pour les vacanciers des Pays-Bas, d’Allemagne et de la République tchèque qui ne peuvent pas attendre l’hiver.
#2. Soldé
À quinze minutes au nord de Gurgl, dans la longue vallée de l’Otztal, Solden est plus grande et plus impétueuse que son voisin proche. Ici, les hôtels, bars et restaurants s’étendent sur quelques kilomètres le long du fond plat de la vallée et se perchent sur le balcon de la montagne de Hochsolden, 600 m plus haut, et en milieu d’après-midi, la fête est bien commencée. Les bars au bord des pistes tels que Obstlerhutte et Panorama Alm démarrent en premier, avant que l’action ne se déplace vers Almrausch en contrebas.
#3. Serfaus
Station la plus au sud du domaine skiable de Serfaus-Fiss-Ladis, long de 210 kilomètres, Serfaus mérite d’être bien plus connue des familles britanniques. Sur la neige, le Kinderschneealm isolé de moyenne montagne est réservé exclusivement aux jeunes débutants, tandis que les installations hors pistes comprennent une tyrolienne, des montagnes russes alpines et le centre Playin, doté de murs d’escalade et d’une aire de jeux douce. Il existe même un métro pour maintenir les rues sans circulation. Le seul point faible est l’absence d’une piscine publique couverte. Donc, si votre couvée aime les éclaboussures après le ski, réservez l’un des deux hôtels familiaux ultramodernes : le Bar ou le Furgler. En plus des piscines et des aires de jeux, les deux disposent de leurs propres clubs pour enfants.
#4. Saint-Anton
St Anton est l’enfant sauvage du ski autrichien : plus dur que la plupart, beaucoup plus audacieux et ami avec tous ceux qui savent skier – et faire la fête – avec entrain. Vous pouvez remercier le terrain pour cette attitude insouciante. Au sommet, au milieu des rochers et des chutes du Valluga, culminant à 2 809 m, se trouvent certaines des descentes hors-piste les plus célèbres des Alpes. Plus bas, une piste de course appelée Fang attend tous ceux qui veulent imiter les exploits du circuit de la Coupe du monde, tandis que le Kandahar propose des bosses de la taille d’une Volkswagen Beetle. Les skieurs qui souhaitent améliorer leur niveau peuvent s’inscrire à des cours auprès de l’une des écoles de ski locales telles que Piste to Powder.
#5. Lech
Il s’agit peut-être du principal partenaire de St Anton dans le grand domaine skiable aux multiples facettes de l’Arlberg, mais c’est une proposition étonnamment différente. Lisse, élégant et discret, il accueille régulièrement des membres de la famille royale d’Europe et du Moyen-Orient – ainsi que toute autre personne ayant le goût et le budget pour ses hôtels richement texturés et impeccablement gérés. Le look signature de Lech mélange des feux crépitants, des boiseries non vernies et des plaids en laine finement tissés.