Ces derniers temps, ce village anglais traditionnel composé de maisons à colombages et en pierre dorée des Cotswolds est apparu dans Downton Abbey, dans Pride and Prejudice de la BBC et à Cranford ; dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Harry Potter et la pierre philosophale ; et dans le film Wolfman. L’abbaye de Lacock figurait également dans The Other Boleyn Girl et ses cloîtres étaient utilisés pour les salles de classe de Poudlard.
Tout cela, ajouté au fait que le National Trust s’occupe de Lacock, fait facilement oublier qu’il s’agit d’un autre de ces minuscules villages anglais incroyablement jolis où les gens – une population d’environ 1 100 habitants – vivent et travaillent réellement.
Le village est à environ trois miles de Chippenham, indiqué depuis l’A350. Bien qu’il n’y ait pas de parking pour les visiteurs dans le village, vous pouvez le traverser en voiture et il y a un parking pour visiteurs payant à environ 220 mètres du village. Si vous visitez les Cotswolds ou prévoyez une visite des sites de Bath, Avebury et Stonehenge, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, une visite à Lacock vous conviendra parfaitement.
Le village lui-même est merveilleux à parcourir. C’est atmosphérique et photogénique et il y a plusieurs salons de thé, un hôtel avec un pub et des magasins locaux à découvrir. Tout cela, à l’exception des petits frais de stationnement payants (gratuits pour les membres du National Trust), est gratuit. Les frais d’entrée couvrent l’entrée à l’abbaye et au domaine vieux de près de 800 ans – non pas un établissement religieux mais une maison depuis les années 1540 – ainsi qu’au musée Fox Talbot dans la grange aux dîmes du XVIe siècle. De l’abbaye d’origine subsistent le cloître médiéval, une sacristie et une salle capitulaire.
William Fox Talbot, héritier de l’abbaye de Lacock, fut un pionnier des débuts de la photographie. Il a perfectionné la technique de conservation des images négatives afin que les photographies puissent être dupliquées en étant imprimées et fixées sur du papier photographique. Le musée créé dans sa maison et