La « Humpback Highway » australienne : des villes côtières à la grande barrière de corail

0
12

 

D’avril à novembre, la côte est de l’Australie se transforme en une « autoroute à bosse » alors que des dizaines de milliers de baleines à bosse, de baleines franches australes, de baleines bleues et d’orques migrent depuis l’Antarctique pour mettre bas et élever leurs petits dans les eaux plus chaudes. En chemin, ils visitent les villes et les ports côtiers, du sud-ouest de Victoria jusqu’à la Grande Barrière de Corail, organisant un spectacle pour les amateurs d’observation des baleines avant de retourner vers le sud.

Warrnambool, Victoria

Warrnambool est une ville côtière située le long de la célèbre Great Ocean Road de Victoria et à proximité des Douze Apôtres. Ses eaux calmes et abritées sont populaires auprès des familles qui campent sur la plage et des baleines franches australes qui nagent généralement à moins de 300 pieds du rivage. Logan’s Beach est un lieu de mise bas et d’alevinage régulier pour les baleines, et vous pouvez les observer depuis une plate-forme spécialement construite dans les dunes de sable.

Pendant votre séjour en ville, visitez la galerie d’art de Warrnambool et parcourez les œuvres de créateurs locaux, ou plongez dans un bain géothermique à Deep Blue Hot Springs. Vous pouvez également en apprendre davantage sur l’histoire maritime dramatique de la côte des épaves et visiter les gorges spectaculaires où reposent encore des navires malheureux.

Eden, Nouvelle-Galles du Sud

Eden n’était pas un endroit où l’on voulait être si on était une baleine dans les années 1920. Heureusement, la ville de pêcheurs historique située sur la scintillante Côte de Saphir a ignoré son passé baleinier. La sirène qui appelait autrefois les harponneurs à leurs bateaux alerte désormais le public en cas d’observation de baleines.

Les baleines sont principalement observées ici lors de la migration vers le sud, de septembre à novembre. Vous pouvez profiter de nombreux points de vue gratuits autour d’Eden, notamment Twofold Bay et le parc national de Beowa, ou vous en rapprocher lors d’une expédition d’observation des baleines avec Cat Balou Cruises. Eden organise son festival annuel des baleines en octobre, avec des marchés spéciaux, des événements gastronomiques et des visites dispersés dans et autour de la ville.

Port Stephens, Nouvelle-Galles du Sud

Port Stephens est un terrain de jeu d’aventure coincé entre des dunes de sable géantes, des rivières remplies de dauphins et des montagnes verdoyantes dans le parc marin des Grands Lacs. Certaines des meilleures observations de baleines depuis le rivage se trouvent au Barry Park dans la baie de Fingal ou à la plage de Birubi dans la baie d’Anna, où vous pourrez déguster un café au club de plage. Imagine Cruises, écocertifiée, propose des circuits à la recherche des baleines, des dauphins et des otaries à fourrure.

Après avoir fait le plein d’observation des baleines, découvrez l’héritage aborigène Worimi de la région lors d’une excursion en quad sur les dunes, décortiquez des huîtres fraîches à Holberts Oyster Farm ou détendez-vous avec un spritz au Shoal Bay Country Club.

Mooloolaba, Queensland

Poisson et frites. Crème solaire. De longues journées de farniente sur le sable. Mooloolaba est l’une de ces villes balnéaires ensoleillées par excellence dont les enfants australiens se souviennent avec tendresse et que les spécialistes du marketing adorent mettre sur des panneaux d’affichage. Il existe de nombreuses façons d’observer les baleines ici, mais l’une des plus uniques est celle de Saltwater Eco Tours, qui organise des visites d’observation des baleines avec des guides aborigènes qui partagent des chansons et des histoires de la culture Kabi Kabi.

De retour sur terre, promenez-vous le long de l’Esplanade jusqu’au Pavillon Mooloolaba pour un petit-déjeuner sain au bord de l’eau, louez une canne à pêche et lancez une ligne dans la rivière, et trinquez au coucher du soleil avec une bière au Dock.

Airlie Beach, Queensland

Après avoir parcouru plus de 3 000 milles, la « route à bosse » se termine dans les eaux chaudes de la Grande Barrière de Corail, y compris les nombreuses criques et baies protégées des îles Whitsunday. Airlie Beach est la porte d’entrée pour explorer les îles et le récif, et le point de départ d’un large éventail d’excursions d’observation des baleines, de plongée en apnée et de plongée sous-marine.

Même si le récif vole la vedette, il reste encore beaucoup à faire sur le continent. Rendez-vous au marché de Whitsunday le week-end pour faire du shopping, manger et voir des sculptures de sable géantes, chasser les cascades du parc national de Conway ou profiter de l’ambiance d’Ibiza au Balearica Beach Club.