L’aéroport vient d’être nommé meilleur au monde : l’aéroport Changi de Singapour

0
17

 

Si vous êtes le genre de personne à arriver à un aéroport avec seulement quelques minutes à perdre, envisagez de changer cette habitude lorsque vous quittez l’aéroport Changi de Singapour. Pourquoi? Parce qu’il y a toujours autre chose à voir à Changi, entre ses installations artistiques, ses jardins de papillons ou se prélasser autour de la piscine sur le toit.

L’art et l’architecture
Réparti sur quatre terminaux disposés en « U », l’aéroport Changi de Singapour est l’un des plus grands hubs aériens d’Asie. En 2019, avant que la pandémie ne réduise considérablement les voyages aériens vers et autour de l’Asie, elle a vu plus de 68 millions de passagers franchir ses portes, et elle est en passe d’atteindre des chiffres similaires dans les années à venir.

Le joyau de la couronne de l’aéroport porte bien son nom, le Jewel, un complexe de verre et d’acier en forme de bagel qui a ouvert ses portes en 2019. Conçu par Safdie Architects, basé à Boston, l’espace abrite la plus haute cascade intérieure du monde, la Rain Vortex, qui voit près de 10 000 gallons d’eau tomber par minute d’un trou rond dans le plafond de verre. Autour d’elle se trouve la vallée forestière de Shiseido, un jardin tropical en terrasses avec plus de 900 arbres et 60 000 arbustes répartis entre des sentiers de randonnée surélevés et des coins salons en forme de balcon. Bien que les jardins soient jolis à tout moment de la journée (notez que la cascade ne commence à couler qu’après 11 heures en semaine et 10 heures le week-end), ils sont particulièrement envoûtants la nuit tombée, lorsque les installations lumineuses du collectif d’art TeamLab basé à Tokyo illuminent les arbres et un spectacle son et lumière illuminent la cascade à 20h. et 21 heures

Mais le Jewel n’est pas la seule fonctionnalité astucieuse de Changi. Réparties dans les terminaux, vous découvrirez une fascinante collection d’œuvres d’art et d’installations réalisées par des créatifs du monde entier. Le terminal 1 abrite « Kinetic Rain », une installation en mouvement fascinante de 1 216 gouttelettes de bronze suspendues au plafond, tandis que « Les Oiseaux » de l’artiste français Cédric Le Borgne semblent voler autour du hall d’arrivée du terminal 2. Près des comptoirs d’enregistrement du terminal 3, vous trouverez « Daisy », une installation en forme d’hélice de l’artiste allemand Christian Moeller, qui détermine ses mouvements en fonction des passants.

La verdure et la faune
Des vastes jardins tropicaux de Jewel aux murs vivants recouverts de plantes qui vous accueillent à votre arrivée au terminal 2, Changi pourrait bien être l’un des aéroports les plus verts au monde. Les jardins sont nombreux : sur le toit du terminal 1, un jardin de cactus en plein air abrite plus de 100 espèces de cactus et de plantes arides, tandis que les passerelles surélevées du Discovery Garden voisin vous permettront de vous rapprocher des jardins verticaux de plantes tropicales. . Un champ de tournesols recouvre le parc sur le toit du terminal 2, tandis que le jardin enchanté fantaisiste à l’intérieur vous donne l’impression d’être tombé dans le terrier du lapin d’Alice au pays des merveilles.

Les jardins prennent vie dans le terminal 3, où les voyageurs trouveront un étang de carpes koï parsemé de nénuphars et le premier jardin de papillons d’aéroport au monde, abritant plus de 1 000 papillons tropicaux d’environ 40 espèces différentes. Le jardin sur deux niveaux ressemble à une tranche de jungle de forêt tropicale et comprend un tunnel en forme de grotte et une cascade de 20 pieds, autour de laquelle des papillons voltigent entre des fleurs colorées. En son cœur, une « cage d’émergence » en verre donne un aperçu du cycle de vie, de la pupe à l’adulte, de ces créatures kaléidoscopiques.

Pour des safaris d’un genre différent, montez à bord d’un court trajet en taxi ou en bus jusqu’au Jurassic Mile, une piste de jogging et de vélo longue d’un kilomètre près de l’entrée de l’aéroport, parsemée d’œufs géants et de sculptures de dinosaures grandeur nature qui semblent s’être échappées du Jurassique. Parc. Parmi eux se trouvent des rapaces, un tyrannosaure et un brachiosaure s’élevant à près de 16 pieds dans le ciel.

La nourriture
En tant que creuset multiculturel d’influences chinoises, indiennes, malaises et occidentales, Singapour est sans doute l’une des plus grandes villes gastronomiques au monde. Il n’est donc pas surprenant que son aéroport soit un excellent endroit pour manger. Qu’il s’agisse d’une bouchée rapide avant le vol ou d’un repas à plusieurs plats, l’aéroport de Changi dispose d’un restaurant pour chaque occasion.

Singapore Food Street, dans la zone de transit du terminal 3, satisfera votre envie de nourriture de colporteur. Conçu comme une tranche de Singapour des années 1960 avec des maisons de ville couleur bonbon, des stands de colporteurs d’antan et des tables débordant sur le faux trottoir, ce centre de restaurants abrite certains des restaurants les plus emblématiques de Singapour. Découvrez la soupe poivrée aux côtes de porc bak kut teh de Rong Cheng ; Le riz au poulet ultra-réconfortant d’Ah Huat ; et les nouilles au porc chor mee d’écorce de Tai Wah, qui prépare ce plat depuis les années 1930.

Avec plus de 100 bars et restaurants répartis sur ses sept étages, le Jewel est un autre endroit idéal pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Ici, vous trouverez des avant-postes de certaines des chaînes de restaurants les plus appréciées d’Asie, avec notamment le pilier taïwanais Din Tai Fung pour ses raviolis xiao long bao fourrés à la soupe ; Kam, le spécialiste du canard rôti de Hong Kong, étoilé Michelin

Le rôti ; et des pots chauds aux herbes de Beauty In The Pot, une entreprise locale. Si vous avez envie de sushi, Sushiro, basé à Osaka, est parfait, tandis que le restaurant éponyme du chef singapourien Violet Oon prépare des classiques de style Peranakan tels que le rendang de bœuf et les crevettes au chili.

Pour une véritable bouffée d’air frais, dirigez-vous vers le terminal 2, où la zone aérée Hub & Spoke est un endroit charmant et peu visité pour se prélasser au soleil. Abritant un café servant des petits déjeuners classiques au kaya toast, du nasi lemak et du kopi traditionnel, cette poche de verdure permet d’oublier facilement que vous êtes toujours au milieu de l’un des plus grands aéroports d’Asie.


Les choses que vous ne vous attendriez jamais à trouver dans un aéroport
Si vous avez une heure ou deux à perdre entre deux vols, aller voir un film est toujours une bonne idée. L’aéroport de Changi possède sa propre salle de cinéma dans le terminal 3, dotée de fauteuils de cinéma luxueux et d’un programme en constante évolution des dernières superproductions hollywoodiennes et des films indépendants internationaux. Le meilleur de tous? C’est entièrement gratuit et ouvert 24h/24.

Il y a aussi beaucoup à faire pour les types actifs. Au nouveau Climb@T3, au sous-sol du terminal 3, vous trouverez un mur d’escalade et de bloc s’élevant à 24 pieds dans les airs. Les voyageurs en quête de sensations fortes peuvent louer des chaussures d’escalade et tout autre équipement nécessaire, et s’inscrire à des ateliers d’escalade guidés ou à des séances non guidées pour les grimpeurs chevronnés. Pour un entraînement plus ludique, recherchez le filet rebondissant et le filet marchant au dernier étage bordé de jungle du Jewel. Suspendu jusqu’à 80 pieds au-dessus du sol, ce fouillis de ponts de singe, de trampolines, de toboggans et de coins en forme de hamac offre un plaisir sans fin aux enfants — et à ceux qui sont jeunes de cœur.

N’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain : pour environ 17 $ par personne, vous avez accès à la piscine sur le toit bordée de chaises longues de l’Aerotel Airport Transit Hotel, dans le terminal 1, qui dispose d’un bain à remous, d’un bar au bord de la piscine et de douches. pour un rafraîchissement après la plongée.

Les courses
Avec plus de 300 boutiques et magasins phares opérant sous son toit, Changi donne du fil à retordre à de nombreux centres commerciaux. De nombreuses marques locales ont un avant-poste ici, avec des points forts tels que Charles & Keith pour des vêtements pour femmes élégants, HOOGA pour une décoration d’intérieur à la rencontre de Singapour et de la Scandinavie et Asian Artistry pour des bijoux aux influences peranakan, chinoises et indiennes. Chez Jewel, vous trouverez les magasins de la plupart des grands détaillants, y compris le plus grand magasin Nike d’Asie du Sud-Est qui propose toutes les collections de sport et de style de vie de la marque.

Achetez des valises à grignoter chez Bengawan Solo, spécialisé dans les bonbons singapouriens kueh et autres confiseries ; ou arrêtez-vous chez Irvins pour des chips de peau de poisson dangereusement addictives aromatisées à l’œuf salé. Lim Chee Guan, en activité depuis 1938, est l’un des meilleurs endroits pour acheter du bak kwa, des viandes rôties et séchées au charbon de bois appréciées des Singapouriens.