Du côté sud-ouest de l’Argentine, il y a plus de 300 glaciers, dont certains se trouvent dans le Parque Nacional Los Glaciares, le parc national des Glaciers, qui s’étend sur 350 km le long des Andes. Los Glaciares est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et comprend des champs de glace couvrant environ 40 % de la surface, deux lacs et 47 glaciers majeurs.
Treize glaciers s’étendent vers l’Atlantique, tandis que les glaciers Perito Moreno, Mayo, Spegazzini, Upsala, Agassiz, Oneill, Ameghino alimentent les lacs du parc. Parmi eux se trouve le Lago Argentina, le plus grand lac d’Argentine, vieux de déjà 15 000 ans. Le Lago Viedma et le Lago Argentina se jettent dans le río Santa Cruz qui s’étend vers l’est dans l’Atlantique.
Le glacier Upsala est le plus grand glacier d’Amérique du Sud. Il mesure 60 km de long et 10 km de long. Vous ne pouvez y accéder que par bateau, en jouant à l’esquive avec les icebergs ou les îles de glace flottant sur le Lago Argentina.
Le parc comprend également des montagnes, des rivières, des lacs et des forêts et s’étend jusqu’aux steppes arides de Patagonie à l’est. Parmi les sommets de granit escarpés et déchiquetés, le Cerro Fitz Roy, également connu sous le nom de Chaltén à 11 236 pieds (3 405 m) et le Cerro Torre à 10 236 pieds (3 102 m).
La flore et la faune comprennent des peuplements de hêtres, d’arbustes, de mousses, d’orchidées, de broussailles rouges et de guanacos, de grands lièvres de Patagonie, de faucons, de renards roux, d’oies de Magellan, de cygnes à cou noir, de flamants roses, de pics, de mouffettes, de pumas, de condors et le cerf huemul, presque éteint. Le huemul est désormais protégé en tant que monument national.
Au sein du parc Los Glaciares, le Parque Nacional Perito Moreno est une entité à part entière et un incontournable sur la liste de tous les visiteurs. Perito Moreno a la particularité d’être le seul glacier au monde à être encore en croissance. Comme les autres glaciers de la région, Moreno se forme parce que la neige qui tombe s’accumule plus vite qu’elle ne fond.
Au fil du temps, la neige se comprime et la gravité et l’accumulation de glace derrière le glacier la forcent à dévaler la montagne. La couleur bleue distinctive vient de l’oxygène emprisonné dans la neige, et la saleté et la boue proviennent du sol et des roches que le glacier rassemble à mesure qu’il descend.
Ces deux vues du glacier Perito Moreno donnent une idée de sa taille et de ses merveilles. Le glacier serpente sur 80 km à travers la Cordillère jusqu’à ce qu’il se termine au Lago Argentina dans un mur de glace bleue de 3 km de large et 50 m de haut appelé le museau.
Le glacier fait face à la péninsule de Magallanes à travers un étroit canal d’eau et, à mesure qu’il traverse le canal, créant un barrage de glace, les eaux s’accumulent dans une crique appelée Brazo Rico jusqu’à ce que la pression devienne trop forte. Le mur s’effondre. Cela s’est produit pour la dernière fois en 1986, lorsque l’effondrement du barrage a été filmé. Personne ne sait exactement quand cela se reproduira, mais les visiteurs attendent avec impatience.
Perito Moreno doit son nom à Francisco Pascasio Moreno, dont le surnom était Perito. Plus officiellement connu sous le nom de Dr Francisco P. Moreno, Honoris Causa (1852-1919), il fut le premier Argentin à parcourir la région et son fils compila plus tard ses Reminiscencias Del Perito Moreno.
Moreno a donné à la nation argentine le territoire qui est devenu le parc national Nahuel Huapi. De nombreux endroits du sud-ouest de l’Argentine portent son nom. C’est lui qui a nommé Cerro Fitzroy en l’honneur du capitaine du HMS Beagle.
Que voir et que faire là-bas
Les choses à faire et à voir au Parque Nacional Los Glaciares tournent autour des splendeurs naturelles.
À l’extrémité sud, au Lago Argentina, l’une des activités les plus populaires est la randonnée sur glace. Il n’est pas nécessaire d’être un passionné de sports extrêmes pour en profiter, mais il faut être suffisamment en forme pour maîtriser les techniques de marche et d’escalade sur glace, parfois très raides, avec des crampons. Vous obtiendrez l’équipement dont vous avez besoin auprès de votre agence de voyage ou de votre guide. C’est quelque chose que vous devriez prévoir de faire. C’est une expérience que vous n’oublierez jamais.
Vous pouvez choisir une mini-randonnée si vous préférez, limitée à une petite partie sûre du glacier. Si vous préférez vous éloigner un peu de votre expérience sur la glace, vous pouvez utiliser la passerelle située à moins de 1 000 pieds (300 m) du museau. Vous pourriez voir une section de glace s’éloigner avec une énorme éclaboussure. Surveillez le raz-de-marée ;
Des promenades à cheval vous mèneront autour du Lago Argentina, à travers les forêts d’un vert profond, offrant de superbes vues sur les glaciers, les prairies, les lacs et les rivières. Vous n’avez pas besoin d’être un cavalier expert, car les chevaux sont apprivoisés et les selles sont larges et confortablement rembourrées de peau de mouton. Vous voyagerez également en bus, en bateau et en 4X4. Les vététistes ont le choix entre de nombreux sentiers.
Vous pourrez également visiter une estancia de moutons dont certaines sont désormais ouvertes à la nuitée. Ceux-ci ne sont pas bon marché, mais ils incluent un repas et l’expérience de faire partie d’un ranch en activité.
A l’extrémité nord, au Lago Viedma, l’activité se concentre autour du lac, du glacier Upsala et des montagnes. Upsala n’est accessible que par bateau et vous pouvez choisir de prendre un catamaran depuis Punto Bandera pour traverser le lac jusqu’aux points d’observation du canal Upsala. Le bateau va
Je vous laisse ici suivre un sentier jusqu’au Lago Onelli pour y admirer les glaciers Onelli, Bolado et Agassiz. Vous verrez de nombreux icebergs flotter sur le lac.
Grimpeurs, campeurs et randonneurs se rassemblent dans la ville d’El Chaltén. Développé dans les années 1980 pour répondre à leurs besoins, El Chaltén est un point de départ pour l’escalade, la randonnée ou la promenade. Préparez-vous à un vent constant. Cerro Torre est connu pour son mauvais temps, et il n’est pas rare de voir des gens attendre des semaines ou plus pour de bonnes conditions d’escalade.
La cascade Chorillo del Salto est plus facile à atteindre par tous les temps, où vous pouvez voir le Cerro FitzRoy et le Cerro Poincenot à 7 376 pieds (3 002 m). D’autres sentiers mènent à la Laguna Torre et au camp de base pour l’ascension du Cerro Torre, à la Laguna Capri et au Río Blanco, le camp de base de FitzRoy, puis à la Laguna de Los Tres, du nom de trois membres d’une expédition française.
Les Cerros FitzRoy et Torre ne sont pas destinés aux grimpeurs inexpérimentés.
Voyages secondaires
Rendez-vous aux grottes de Punta Walichu pour voir les photos de personnes, d’animaux et d’empreintes de mains réalisées par les tribus indiennes d’autrefois. Perito Moreno a découvert les grottes et une momie en 1877. Vous pouvez prendre un 4X4 sur une partie du chemin, puis marcher ou monter à cheval jusqu’aux grottes.
Laguna del Desierto, ou Lac du Désert, est un terme quelque peu inapproprié car elle est entourée de forêt. C’est un beau voyage au nord d’El Chaltén.
Quand y aller et quoi emporter
Vous pouvez y aller à tout moment de l’année, mais d’octobre à avril est la haute saison. Soyez prêt à affronter la foule et faites vos réservations et vos arrangements de voyage à l’avance. Le printemps est une bonne période pour y aller. Le temps se réchauffe, la flore fleurit et il n’y a pas encore beaucoup de touristes.
À tout moment de l’année, vous subirez le vent, vous aurez donc besoin de vêtements chauds. Pas besoin de s’habiller pour une expédition dans l’Arctique, mais vous aurez besoin d’une veste coupe-vent, d’un chapeau, de gants et de chaussures de randonnée robustes.
Si vous envisagez de camper, vous aurez besoin que votre équipement comprenne un sac de couchage, une cuisinière portative et du combustible de cuisine. Prenez beaucoup d’eau. Si vous envisagez d’utiliser un refuge, un refugio, vous n’aurez besoin que de votre sac de couchage.
Emportez un sac à dos avec vous pour vos faux frais et assurez-vous d’avoir de l’eau et des collations. Ceux à haute énergie sont bons. Vous trouverez de nombreux magasins d’alimentation et restaurants, mais préparez-vous au prix.
Comment aller là
Se rendre au parc national Los Glaciares est plus facile qu’avant, avec des vols sur LADE ou Líneas Aéreas Kaikenn depuis Río Gallegos et d’autres villes argentines vers les grottes de Punta Walichu sur la rive sud du Lago Argentina. Cependant, même avec la reconstruction de l’aéroport d’El Calafate pour accueillir des avions plus gros, le vent fait des ravages dans les vols.
De nombreuses personnes préfèrent prendre l’avion jusqu’à Río Gallegos, puis prendre le bus pour un trajet de quatre à six heures jusqu’à El Calafate. Les bus sont confortables et voyager de cette façon vous offre une excellente vue sur le paysage, les steppes et les moutons, avec occasionnellement un guanaco ou un lièvre de Patagonie pour vous soulager.
Quoi qu’il en soit, à votre arrivée, prévoyez au moins trois à quatre jours pour le parc. Les conditions météorologiques peuvent ne pas être optimales et vous devrez peut-être attendre la bonne photo ou l’observation du glacier.
El Calafate est conçu pour le visiteur, avec des restaurants, des marchés, des hébergements, des agences de voyages et le quartier général des Rangers du parc. De nombreux visiteurs utilisent la ville comme camp de base pour le Perito Moreno et les excursions, puis restent à El Chaltén pendant un jour ou deux avant de continuer leur voyage.
Le camping est disponible et peu coûteux. Il y a des terrains de camping sur la péninsule de Magallanes. Vous devrez emporter votre équipement avec vous, mais des fournitures sont à portée de main. Depuis le parc, les visiteurs peuvent se diriger plus au sud vers la Patagonie pour visiter Ushuaia et la Terre de Feu, se diriger vers l’ouest du Chili pour voir la Patagonie chilienne ou aller vers le nord. Il y a de fortes chances que si vous voyagez à destination ou en provenance d’Argentine, vous passerez par Buenos Aires.