Le Montana est surtout connu pour ses vastes panoramas et sa vaste nature sauvage. C’est un État construit pour les aventuriers, qu’il s’agisse d’une aventure sur la neige, sur un sentier ou sur une voie navigable. Les deux hautes saisons du Montana, l’hiver et l’été, ne pourraient pas être plus opposées. Les hivers sont longs et enneigés, attirant les visiteurs souhaitant skier dans les montagnes enneigées, tandis que les étés sont colorés, avec de longues journées ensoleillées et des nuits fraîches.
Pour une visite plus calme avec moins de monde (et des tarifs souvent plus bas), planifiez votre voyage pour l’une des deux saisons intermédiaires.
Pour déterminer le meilleur moment pour visiter le Montana en fonction de vos objectifs de voyage, commençons par quelques informations de base sur les saisons touristiques de l’État :
Hautes Saisons : Décembre à Mars et Juillet à Septembre
Saisons intermédiaires : avril à juin et octobre à novembre
Dans le Montana, c’est nettement plus calme au printemps et à l’automne. Une fois les domaines skiables fermés au début du printemps, un calme merveilleux et sans foule s’installe dans la plupart des stations de ski. Et à l’automne, lorsque les enfants retournent à l’école et que le temps commence à se rafraîchir, les randonneurs n’ont qu’à emporter une couche supplémentaire pour profiter des grands sentiers. Sachez simplement que certaines pourvoiries, hôtels et voyagistes fermeront pendant les saisons intermédiaires, vous devrez donc vérifier les dates d’ouverture avant de voyager.
Si votre idée du beau temps est une journée de poudreuse, planifiez votre voyage entre décembre et mars, lorsque les domaines skiables comme Big Sky voient en moyenne jusqu’à 60 pouces de neige par mois.
Des foules plus petites ont tendance à correspondre à des prix plus bas, donc les voyageurs à la recherche d’une bonne affaire devraient planifier leur voyage vers le nord au printemps ou à l’automne. Ces saisons intermédiaires sont connues pour leur météo capricieuse – il peut neiger un jour et chaud et ensoleillé le lendemain – les voyageurs doivent donc se préparer. Cela dit, les prix ne pourraient pas être meilleurs. Les hôtels réservés en hiver et en été auront souvent plus de chambres ouvertes – à des tarifs inférieurs – au printemps et à l’automne.
Boldt dit que la principale saison de randonnée près du parc national des Glaciers s’étend généralement de la fin juillet à la mi-octobre, lorsque la neige a fondu et que les sentiers de randonnée sont dégagés.
Cela dit, tous deux affirment que la randonnée en septembre est difficile à battre.
Dans le Montana, la saison de ski commence généralement fin novembre et se poursuit jusqu’à la mi-avril.
Si vous souhaitez voyager dans le Montana sans vous soucier de la fermeture des magasins et de l’indisponibilité des activités, évitez de visiter le Montana au printemps et à l’automne, lorsque de nombreuses stations balnéaires d’été et d’hiver ferment pratiquement leurs portes. Vous pouvez éviter les foules et conclure une bonne affaire, mais vous ne pourrez peut-être pas découvrir tout ce que le Montana a à offrir.