Plage brésilienne : Trancoso est une escapade balnéaire bohème et préservée

0
17

 

Tout à Trancoso, qui était autrefois un village de pêcheurs endormi, semblait trop beau pour être vrai, avec juste ce qu’il fallait de fraîcheur bohème mélangée à la puissante présence du monde naturel, sous la forme de la jungle qui entoure et traverse la ville.
Pendant des siècles, Trancoso était inaccessible à quiconque sauf à sa population autochtone, et dans les années 1970, il ne restait plus qu’une poignée de familles alors que les jeunes générations partaient chercher du travail.
Les débuts d’Uxua ont attiré davantage l’attention sur la région. Son cofondateur, Wilbert Das, est l’ancien directeur créatif d’origine néerlandaise de la marque de mode italienne Diesel. Il a visité Trancoso pour la première fois en 2004 et est immédiatement tombé amoureux de la région. Lors d’une visite ultérieure, il a convaincu son ami et partenaire commercial Bob Shevlin de l’accompagner. Ils ont commencé à parler et, en 2009, ils avaient ouvert Uxua. Depuis lors, Das est devenu une sorte de maire officieux de Trancoso. Il n’est pas rare de le voir saluer les invités, alternant entre l’anglais et le portugais, tout en embrassant les gens chics et créatifs qui semblent toujours de passage.
À la fin des années 80, Trancoso était une évasion incontournable pour l’élite créative brésilienne : acteurs, musiciens, chanteurs et artistes.

Lorsque le soleil s’est finalement couché, le Quadrado, où la canopée des arbres était ornée de centaines de lanternes, a pris vie alors que les habitants et les visiteurs sortaient pour manger, faire du shopping et écouter de la musique jusque tard dans la nuit.
L’Uxua Casa de 24 chambres – une série de bungalows centenaires rénovés le long du Quadrado – était autrefois le seul endroit luxueux où séjourner en ville. Cela a changé avec l’ouverture en décembre 2021 de l’hôtel Fasano Trancoso. (L’élégant groupe hôtelier brésilien est surtout connu pour ses propriétés chics à Rio de Janeiro et à São Paulo.) Situé sur la plage d’Itapororoca, à environ 10 minutes de route d’Uxua Casa, le complexe n’a été achevé qu’après un processus d’approbation de quatre ans : L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables et l’Institut national du patrimoine historique et artistique, qui réglemente strictement les nouveaux bâtiments, ont dû approuver.

Le Fasano a rompu avec les conventions architecturales de la région et a construit 40 casitas modernes à toit plat sur un vaste terrain de 720 acres. Fasano n’a été autorisé à développer qu’une partie de la propriété, dont une grande partie est maintenant une réserve naturelle, et tous les hébergements, ainsi que deux restaurants et un spa, sont en bord de mer.

Malgré son esthétique élégante, Fasano porte son luxe avec légèreté, et pour quelqu’un qui souhaite passer plus de quelques jours dans la région, c’est la réponse la plus exclusive à l’ambiance de village hipster d’Uxua. Alors que toutes les plages du Brésil sont, selon la loi, publiques, l’éloignement de Fasano de la ville signifie que les clients de l’hôtel ont souvent le rivage pour eux seuls.

Fiche de conseils Trancoso
Où rester

Hôtel Fasano Trancoso
Ce nouveau venu élégant, conçu par le célèbre architecte brésilien Isay Weinfeld, occupe un emplacement privilégié sur la plage immaculée d’Itapororoca. Ses 40 bungalows sont entourés de palmiers, bien que la plupart des clients choisissent de se détendre au bord de la piscine olympique parallèle à l’océan.

Uxua Casa Hotel & Spa

Le QG original de Trancoso pour l’ensemble bohème, l’Uxua de 24 chambres, qui a ouvert ses portes en 2009, impressionne toujours par ses casas historiques rénovées qui bordent le Quadrado en fuchsia, vert menthe poivrée et autres couleurs bonbons. Le restaurant est l’un des meilleurs de Trancoso. Uxua Praia, le club de plage et le bar de l’hôtel, se trouve à huit minutes à pied.

Où manger

Une crêperie
Parmi les nombreux stands de restauration décontractés le long du Quadrado, A Creperia est l’un des plus populaires, notamment pour ses options sucrées, comme les crêpes au chocolat avec glace aux fruits de la passion faites maison et le Nutella avec des fraises fraîches.

Capim Santo

La principale raison de visiter cet hôtel est la nourriture : la chef Sandra Marques crée certains des meilleurs plats bahianais de la ville, en mettant l’accent sur les fruits de mer (le ceviche, les crevettes grillées et la pêche du jour cuite à la vapeur avec de l’huile de piment faite maison sont remarquables). ). Le cadre – une salle à manger en plein air entourée de feuilles de palmier au large du Quadrado – est la quintessence de Trancoso.

Jacaré du Brésil

Dîner dans ce showroom-slash-restaurant design est autant une expérience esthétique que gustative. Dînez à l’italienne avec un risotto au homard ou des tortellinis aux champignons shiitake, ou installez un tabouret rose vif au bar pour une caipirinha parfaite.