Exclusive Content:

Vivre Cuba avec un budget limité, certainement

- Advertisement -

Les casas particulières, ou casas en abrégé, sont les maisons des Cubains locaux qui louent des chambres aux visiteurs comme un B&B. Vous pouvez louer une chambre chez un particulier pour 30 US$ en moyenne par nuit.

La meilleure partie d’un séjour dans une famille cubaine est que vous pouvez vivre une expérience authentiquement cubaine. Vous mangez avec eux, traînez dans leur salon, jouez avec leurs enfants ou leurs animaux de compagnie. Vous êtes traité comme un membre de la famille pendant votre séjour. C’est bien plus gratifiant que de séjourner dans un hôtel stérile.

Il est facile de réserver une casa. Vous pouvez réserver sur Airbnb ou sur un certain nombre de sites en ligne similaires, bien qu’Airbnb propose souvent les plus grandes sélections. Vous devriez pré-réserver une casa depuis chez vous au moins pour votre première nuit à Cuba. Une fois à Cuba, vous pouvez réserver vous-même les nuits suivantes soit via votre hôte casa, soit simplement en recherchant une maison avec le signe casa (une ancre bleue avec un toit sur fond blanc) et en frappant simplement à la porte.

Sinon, les auberges seront votre meilleure option pour économiser de l’argent.
Les prix par nuit varient d’environ 5 à 15 CUC, bien que la plupart se situent autour de 11 CUC.
Les meilleurs endroits pour manger à Cuba sont les paladares. Il s’agit de restaurants privés (et non gouvernementaux). Il existe tous les types de paladares, des établissements haut de gamme dans des demeures rénovées aux stands troués dans le mur.

Les plats traditionnels que vous trouverez aux paladares comprennent l’arroz con pollo (poulet et riz), la ropa vieja (bœuf râpé) et le lechón (rôti de porc). Les boissons typiques incluent le mojito classique, le daiquiri et le Cuba Libre. Des jus de fruits sont également facilement disponibles. Les bières locales, Bucanero et Cristal, sont très bonnes.
Des vendeurs ambulants sont également présents dans tout le pays et proposent des petits sandwichs, pizzas, croquettes, pâtisseries et autres snacks pour 1 à 3 CUC. La nourriture n’est pas excellente, mais elle est certainement économique.
Le transport sera probablement votre dépense la plus importante, les taxis étant les plus courants. La règle numéro un pour se déplacer à Cuba est de négocier avant de monter à bord. Dites au chauffeur où vous souhaitez aller, ou montrez-lui par écrit et demandez-lui combien (« ¿Cuánto ? »). Quoi que dise le conducteur, contrez-le avec quelques CUC de moins. Les chauffeurs sont habitués à cela ; ils commencent généralement à un taux plus élevé, en s’attendant à ce qu’ils finissent avec des frais inférieurs.

Les taxis jaunes sont gérés par le gouvernement (et non par le secteur privé). Ceux-ci sont utilisés par les touristes et ont tendance à être les plus chers.

Les coco-taxis sont essentiellement des motos avec une housse en forme de noix de coco jaune (d’où leur nom), et on les trouve partout. Ils ont tendance à être moins chers mais ne peuvent accueillir que deux personnes à la fois.

Les bici-taxis sont des vélos ressemblant à des pousse-pousse qui vous emmèneront dans la Vieille Havane.

Une autre option est le colectivo, ou taxi collectif. Il s’agit de voitures qui parcourent des artères très fréquentées à l’intérieur des limites de la ville, prenant et déposant les gens au fur et à mesure. Un trajet d’un bout à l’autre d’une rue centrale et animée, ou n’importe où entre les deux, coûtera environ la moitié d’un CUC. Le taxi est partagé avec jusqu’à six personnes.

Les bus sont bondés, peu fiables et non climatisés, mais ils sont très bon marché. Ils parcourent les routes principales, principalement en dehors de la Vieille Havane.

Frais de transport typiques :

Taxi jaune du gouvernement : 10 CUC dans les limites de la ville
Coco-taxi : 5 CUC dans les limites de la ville ; ne convient que pour 2 personnes
Bici-taxi : 2 CUC par personne ; ne convient que pour 2 personnes ; non motorisé
Taxi collectif : Un demi CUC par trajet en taxi partagé
Bus : environ 0,20 CUC
Une façon amusante d’explorer une grande ville comme La Havane est de faire un tour dans une décapotable américaine classique des années 50, mais à 40 à 50 CUC de l’heure, elles ne sont pas très économiques.

L’accès à Internet à Cuba est incertain. Il n’est pas proposé partout et, là où il existe, il n’est pas fiable.

La meilleure façon de rester connecté est d’acheter une carte de connexion Internet, vendue par tranches de 1 CUC par heure, à l’ETECSA locale, le bureau de télécommunications du gouvernement cubain avec des succursales dans toute l’île. Vous utilisez le login et le mot de passe figurant sur la carte pour connecter votre téléphone ou votre ordinateur.

Vous pouvez également acheter une carte de connexion Internet dans la plupart des hôtels haut de gamme, mais le coût peut atteindre 7 CUC par heure, donc acheter votre carte dans un ETECSA représente une énorme économie.

Une fois que vous avez votre carte, trouvez un endroit où vous pouvez vous connecter. La plupart des parcs disposent d’une connectivité, tout comme les zones autour des bureaux d’ETECSA. Recherchez simplement des groupes de personnes blotties devant leur téléphone.

Les hôtels haut de gamme proposent également une connexion Wi-Fi à des tarifs exorbitants.

Si vous n’utilisez pas votre temps Internet, le reste sera enregistré sur votre carte et vous pourrez l’utiliser à nouveau.

Un budget quotidien type
Pour une journée type à La Havane, la ville la plus chère de Cuba, vous pouvez vous attendre à prévoir le budget suivant :

Petit-déjeuner à votre casa : 5 CUC
Snacks de rue : 2 à 5 CUC
Déjeuner dans un paladar : 5-7 CUC
Dîner au paladar : 5-10 CUC
Boisson alcoolisée : mojito : 2-3 CUC, bière : 2 CUC, rhum : 5 CUC/bouteille
Chambre dans une casa : en moyenne 30 CUC
Taxi intra-urbain : 2 à 10 CUC
Frais d’entrée au musée : 2 à 8 CUC
Frais d’entrée dans une salle de concert : gratuit ou 2 à 10 CUC
Carte de connexion Internet 1–2 CUC
À

soyez prudent et laissez-vous un peu de marge pour faire des folies, budget 100 CUC/jour. Gardez à l’esprit que vous souhaiterez peut-être acheter les cigares et le rhum de renommée mondiale. L’art local que vous trouverez dans les nombreuses galeries de la ville pourrait également vous intéresser.

Voyager en dehors de La Havane
Lorsque vous voyagez en dehors de La Havane, vous avez plusieurs options. Le plus pratique et le plus cher est de réserver un taxi qui viendra vous chercher à votre casa et vous livrera porte à porte. Votre hôte de casa, votre auberge ou le personnel de votre hôtel peut en organiser une pour vous.

Une autre option est le service national de bus, qui s’étend sur tout le pays. Les bus sont climatisés et les prix sont très raisonnables. Les prix de La Havane vers les destinations populaires sont les suivants :

La Havane à Viñales : 12 CUC
La Havane à Trinidad : 25 CUC
La Havane à Varadero : 10 CUC
La Havane à Santiago, de l’autre côté de l’île : 51 CUC
Vous devez acheter vos billets à la gare routière Viazul, sur l’Avenida Independencia #101, au coin du 19 de Mayo. Les bus vous emmèneront aux gares routières de votre ville de destination, qui se trouvent généralement dans des endroits très centraux, pratiques pour vous rendre partout où vous souhaitez aller.

Il existe des agences de location de voitures dans tout Cuba avec lesquelles vous pouvez organiser un circuit sans chauffeur. Cependant, gardez à l’esprit que les routes en dehors de La Havane peuvent être en très mauvais état et difficiles à parcourir. Avec un transport facile dans les grandes villes et un service de bus pratique entre les villes, la location de voiture n’est peut-être pas votre option la plus économique.

author avatar
Ju She
3375 St. John Street Dysart, SK S4P 3Y2
- Advertisement -

Latest

Zhang Jingyi Captivates on Her Bicycle Ride to the Roadshow

Zhang Jingyi, a charismatic figure in the entertainment industry,...

Exploring the Release of ‘Candlestick’: A Cinematic Journey

Introduction to 'Candlestick' The much-anticipated movie 'Candlestick,' starring the renowned...

Wang Yibo: The Multifaceted Talent of Racing, Dancing, and Filming

Wang Yibo's Passion for Racing Wang Yibo, a versatile talent...

Zhao Lusi Transforms into a Pink Princess: A Captivating Photo Release

Enchanting Aesthetic of Zhao Lusi On April 21, fans and...

Don't miss

Zhang Jingyi Captivates on Her Bicycle Ride to the Roadshow

Zhang Jingyi, a charismatic figure in the entertainment industry,...

Exploring the Release of ‘Candlestick’: A Cinematic Journey

Introduction to 'Candlestick' The much-anticipated movie 'Candlestick,' starring the renowned...

Wang Yibo: The Multifaceted Talent of Racing, Dancing, and Filming

Wang Yibo's Passion for Racing Wang Yibo, a versatile talent...

Zhao Lusi Transforms into a Pink Princess: A Captivating Photo Release

Enchanting Aesthetic of Zhao Lusi On April 21, fans and...

The Timeless Elegance of Wang Ou: A Fashion Icon Over 40

Wang Ou: A Paragon of Beauty and Versatility At 42...
Ju She
3375 St. John Street Dysart, SK S4P 3Y2

Zhang Jingyi Captivates on Her Bicycle Ride to the Roadshow

Zhang Jingyi, a charismatic figure in the entertainment industry, was recently seen making a charming entrance to a roadshow on April 23. Dressed stylishly,...

Exploring the Release of ‘Candlestick’: A Cinematic Journey

Introduction to 'Candlestick' The much-anticipated movie 'Candlestick,' starring the renowned Abe Hiroshi, has just unveiled its poster and trailer. This cinematic creation is based on...

Wang Yibo: The Multifaceted Talent of Racing, Dancing, and Filming

Wang Yibo's Passion for Racing Wang Yibo, a versatile talent known for his skills in dancing and acting, harbors a profound passion for racing. His...