Fréquemment décrite comme Byron Bay ou Noosa « avant le boom », Yamba est une ville côtière relativement endormie située à 100 km au sud de Byron Bay qui présente les mêmes caractéristiques, sans la foule. Il y a des cafés branchés avec des intérieurs chics servant des lattés qui feraient la fierté de tout Melbournien, et à la tombée de la nuit, les restaurants servent des fruits de mer frais pêchés ce jour-là (la ville est fière de ses crevettes). L’historique Pacific Hotel propose de la musique live, une piste de danse et une vue imprenable sur l’eau.
Yamba abrite quatre plages, chacune avec des conditions d’eau distinctes, ce qui signifie que les surfeurs trouveront toujours de bonnes vagues. Le mercredi, les habitants visitent le marché des fermiers et des producteurs de Yamba, à l’embouchure de la rivière Clarence, pour faire leurs courses, ainsi que des pâtisseries artisanales, des bougies, des huiles et des gins.
En dehors de la ville, les visiteurs peuvent explorer la réserve naturelle d’Iluka, une forêt tropicale du Gondwana classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un sentier pédestre de près de trois kilomètres emmène les randonneurs devant des figuiers étrangleurs et des vignes et culmine à Bluff Lookout, où vous pourrez apercevoir des aigles de mer et des baleines.