Shaftsbury, un petit bourg, a été fondée il y a environ 1 000 ans par le roi Alfred le Grand, le plus anglais des rois anglais, à qui on attribue la création de l’Angleterre à partir d’un groupe de royaumes disparates anglo-saxons, celtes et danois. C’est l’une des villes les plus anciennes et les plus hautes d’Angleterre, avec des vues qui s’étendent sur la région de l’auteur du Dorset Thomas Hardy appelée Blackmore Vale. Hardy a inclus des descriptions de Shaftsbury dans ses romans « Wessex », comme la ville fictive de « Shaston ».
La ville est considérée comme une porte d’entrée vers le sud-ouest et s’intègre facilement dans un itinéraire comprenant Stonehenge, Bath, Bristol et la côte jurassique. C’est à environ 22 miles à l’ouest de Salisbury sur l’A30.
Promenades : La campagne ouverte et vallonnée autour de Shaftsbury est un territoire privilégié pour les randonnées. Mais gardez à l’esprit que ces collines, qui semblent douces et vallonnées, sont en réalité hautes et longues. Après un week-end dans la région, même les chiens peuvent avoir les muscles trop endoloris pour monter les marches. Apportez une canne.
Le musée Gold Hill : ce musée moderne retrace le cours de l’histoire locale d’avant Alfred le Grand jusqu’à nos jours. Situé au sommet de Gold Hill, il occupe deux anciennes maisons, dont une ancienne maison de prêtre avec un judas dans l’église.
Musée et jardin de l’abbaye de Shaftsbury : ce musée moderne se trouve dans un jardin d’herbes aromatiques et un verger médiévaux, à côté des ruines d’une magnifique abbaye bénédictine fondée en 888 par le roi Alfred le Grand. Le musée raconte l’histoire de l’abbaye, un couvent anglo-saxon, qui prospéra pendant 650 ans avant d’être détruit par Henri VIII.
En 1973, le réalisateur Ridley Scott a réalisé une publicité télévisée et cinématographique pour Hovis, une marque britannique populaire de pain complet. Il présentait Gold Hill, la rue centrale escarpée de Shaftsbury dans le Dorset et son image d’un garçon à vélo livrant du pain à un village anglais traditionnel est depuis lors une icône de la nostalgie.