Commencez par les Champs-Élysées et admirez l’Arc de Triomphe. Promenez-vous sur les Champs-Élysées et sur la place de la Concorde, où vous verrez l’obélisque de Louxor, que les Français ont volé aux Égyptiens. Il a plus de 3 000 ans et mesure 75 mètres (246 pieds) de hauteur. C’est également sur cette place qu’on guillotinait les gens pendant la Révolution française (1789-1799).
Descendez les Champs-Élysées en passant par le Jardin des Tuileries, un magnifique jardin qui abritait autrefois un palais incendié au XIXe siècle. Arrêtez-vous et admirez le Louvre avant de continuer dans la rue Rivoli et de traverser la partie originale de la ville sur l’Île de la Cité. C’est là que les Romains ont construit leur colonie d’origine (appelée Lutetia), qui était la base de la ville moderne de Paris.
Profitez du Pont Neuf et de la statue d’Henri IV. Ce pont de pierre, le premier de Paris, a été construit en 1578. Promenez-vous jusqu’à mon église préférée de tous les temps, la Sainte Chapelle, avec ses incroyables vitraux du XIIe siècle. Il y a généralement une file d’attente, alors réservez vos billets à l’avance (11,50 EUR) si vous souhaitez voir l’intérieur.
Après cela, dirigez-vous vers les ruines romaines souterraines, puis visitez Notre-Dame, l’église gothique la plus célèbre du monde. Il a été endommagé lors d’un incendie en 2019 et est toujours fermé, mais vous pouvez toujours admirer le bâtiment car il est toujours en réparation.
Ensuite, dirigez-vous vers le sud en direction du Quartier Latin. Ce quartier est plutôt touristique mais si vous quittez la rue principale, vous vous retrouverez dans un labyrinthe de ruelles et de places bordées de cafés, loin des lieux de rencontre touristiques locaux.
Visitez le Panthéon et honorez les citoyens morts les plus célèbres de France avant de vous diriger vers l’ouest en direction du Jardin du Luxembourg, où vous pourrez vous détendre et regarder la vie passer. Il y a beaucoup de gens qui regardent les gens ici et c’est l’un des meilleurs parcs de la ville.
Après cela, dirigez-vous vers le nord pour voir Saint Sulpice. Si vous aimez le Da Vinci Code, vous rechercherez des symboles et des significations cachées dans cette église. Si les symboles ne vous intéressent pas, émerveillez-vous simplement devant le caractère grandiose de cet endroit.
Après le voyage, c’est le moment idéal pour s’arrêter dans un café, commander du vin et se détendre à la manière parisienne.