Les 83 cottages pastel et blanchis à la chaux de Clovelly dévalent 400 pieds dans un ravin escarpé jusqu’à la mer, sur la côte nord du Devon. Ce village privé de 300 habitants était autrefois un port de pêche très fréquenté.
La ville est enregistrée dans le Domesday Book et, à l’époque de Guillaume le Conquérant, elle appartenait au roi. Au cours des 800 dernières années, il n’a été détenu que par trois familles ; plus récemment, la famille Hamlyn, propriétaire de Clovelly et des terres environnantes depuis 1738.
Le village possède une rue pavée et piétonne qui descend jusqu’au port en activité selon un angle de 20º. La meilleure façon de visiter est de voir le court métrage au centre d’accueil au sommet de la colline, puis de descendre jusqu’au port en vous arrêtant pour prendre le thé ou manger un morceau à l’auberge du village ou dans les salons de thé. La numérotation des maisons est bizarre, donc si vous cherchez une adresse spécifique, c’est une bonne idée de savoir qu’en descendant la colline, sur “Down along” – la rue pavée, les numéros sur le côté gauche montent et sur le côté droit (appelés “Up along” ” mais en réalité c’est la même rue) descendre. Ainsi, la première maison en haut de la rue à gauche porte le numéro le plus bas et à droite le numéro le plus élevé.
Clovelly est un vrai village où vivent de vraies personnes, mais en raison de sa position fragile à flanc de falaise et de son accès limité aux véhicules, l’entrée n’est autorisée qu’entre 9h et 18h30, et alors uniquement à pied. Une entrée est facturée pour aider à payer l’entretien du village. Un Land Rover est conservé en bas, près du port, afin que les personnes qui sont descendues à pied mais n’ont pas envie de remonter puissent réserver un trajet jusqu’au parking en haut. Entre Pâques et octobre, les visiteurs handicapés peuvent réserver le Land Rover à la réception du centre d’accueil pour les monter et descendre.
Il y a aussi de quoi faire :
Deux musées sont inclus dans le prix d’entrée du village. Le Kingsley Museum commémore la vie et l’œuvre de l’écrivain victorien Charles Kingsley, auteur de « The Water Babies » et « Westward Ho ». Le Fisherman’s Cottage est l’endroit idéal pour découvrir comment vivaient les familles de pêcheurs dans les années 1930, lorsque Clovelly était encore un important port de pêche du Devon.
Les ateliers d’artisanat à proximité du centre d’accueil comprennent un atelier de soie et un atelier de poterie où vous pourrez en apprendre davantage sur l’artisanat local, acquérir une expérience pratique et acheter des textiles et des céramiques artisanaux.
Shopping Un petit nombre de boutiques d’artisanat et de cadeaux intéressantes se trouvent dans la rue pavée et sur les sentiers qui y mènent. À mi-chemin, une galerie d’art vend des œuvres d’artistes locaux.
Activités du port Des bateaux peuvent être affrétés pour la plongée, la pêche et les excursions d’une journée. Moyennant un petit supplément, les visiteurs peuvent également essayer la pêche de nuit depuis l’ancien mur du port de Clovelly.
Tourisme cinématographique – Le port de Clovelly était le remplaçant de Guernesey dans l’adaptation cinématographique du best-seller du New York Times, « The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society ».